4.1.2.   MENU FICHIER

nouveau (Alt f; n)

La commande nouveau fait apparaître les six choix de documents possibles : nouveau:nouveau'informatique’en’format’kfi’(natif), nouveau'littéraire, nouveau'abrégé, nouveau’informatique’en’format’txt’(texte’simple), nouveau’informatique’en’format’rtf’(texte’riche), nouveau’à’partir’d’un’modèle.

En actionnant l'un des six choix, un nouveau document s'ouvre avec une extension différente selon le braille choisi (.kfl pour littéraire et .kfa pour abrégé).

Lorsque vous choisissez nouveau’à’partir’d’un’modèle, la boîte de dialogue ouvrir est affichée pour que vous puissiez choisir le document qui vous servira de modèle.

N.B.: Avec le raccourci Ctrl n vous ouvrez un nouveau document du type braille spécifié par défaut (voir plus loin la commande nouveau par défaut).

ouvrir (Ctrl o)

La commande ouvrir fait apparaître l'objet-père liste'des'fichiers. Dans cette liste, vous ouvrez un fichier en l'actionnant.

L'objet-père liste'des'fichiers présente par défaut, dans l'ordre alphabétique, tous les fichiers ayant l'extension du dernier fichier ouvert ou enregistré et figurant dans le même sous-dossier que ce dernier. Donc l'ouverture ou l'enregistrement d'un fichier sont susceptibles de faire changer la liste'des'fichiers qui s'affiche.

Pour accéder plus vite au fichier recherché, tapez sa première lettre.

Si vous ne trouvez pas votre fichier, il faut peut-être changer le type ou le sous-dossier.

Actionnez l'objet-père liste'des'fichiers.

Dans la boîte de dialogue ouvrir qui s'affiche alors, effectuez les changements éventuels sur les valeurs associées aux objets type'de'fichiers et dossier.

A noter : le type *.* signifie tous types. Les différents types de fichiers qui peuvent être ouverts sont .kfi (format informatique natif), .kfl (format littéraire), .kfa (format abrégé), .k (format fichier éditeur Scriba), .l (format littéraire Scriba), .b (format abrégé Scriba), .t (format tableur Scriba), .txt (format informatique texte simple), .rtf (format informatique Rich Text Format)

Pour changer de niveau dans l'arbre dossier il faudra d'abord installer l'objet dossier.
Pour plus d'explications sur la manière de procéder, voir plus haut Deuxième Partie paragraphe 5.2 (Précisions sur les boîtes de dialogue).

Vous pouvez faire défiler la liste des fichiers (avec les touches FB/FH) tout en restant dans la boîte de dialogue ouvrir. Lorsque vous avez trouvé votre fichier, vous actionnez le bouton ok pour réaliser son ouverture et refermer la boîte de dialogue.

convertir (Alt f; c)

La commande convertir fait apparaître les deux possibilités de conversion à partir du type du fichier que vous voulez convertir. Par exemple :

convertir:informatique'en'littéraire informatique'en'abrégé' T

Actionnez la possibilité choisie. Ce faisant vous déclenchez la commande fermer (voir paragraphe suivant) relativement au fichier à convertir.

Après cette étape, une nouvelle version du document initial est créée, qui s'affiche.

Cette nouvelle version présente par défaut le nom du document initial mais avec, ajoutée dans le nom, l'extension nouvelle (.txt, .kfl ou .kfa). Lorsque vous voudrez le fermer, vous choisirez un nom, et bien entendu le fichier aura la nouvelle extension. 

Rappelons que outre .txt les deux autres extensions de type informatique sont .rtf et .kfi.

fermer (Ctrl F4)

La commande fermer quand elle concerne un document qui a été modifié fait apparaître une question dans une boîte de dialogue.

Avec un nouveau document1 la question est :

attention:voulez'vous'enregistrer'document1'avant'de'le'fermer? oui. non. annuler T

En actionnant le bouton oui, vous êtes invité à entrer le nom du fichier. Puis vous devez faire Entrée pour achever l'opération. 

Avec un document existant la question est :

attention:voulez'vous'enregistrer'interne\Documents\xxx.txt 'avant de'le'fermer? oui. non. annuler T

Dans les deux cas, avec non pour réponse les modifications sont perdues.

Actionner le bouton annuler ramène dans le document modifié.

enregistrer (Ctrl s)

Si vous utilisez cette commande dans un fichier existant (que vous avez donc ouvert avec une commande ouvrir), elle aura pour effet d'enregistrer les modifications apportées.  

Il est recommandé, quand on travaille dans un fichier, d'actionner régulièrement la commande enregistrer pour éviter en cas d'aléa de perdre tout ce qui a déjà été fait.

 

Si vous utilisez cette commande avec un fichier nouvellement créé (donc avec la commande nouveau ou spontanément à l'ouverture de l'application) c'est en fait la commande enregistrer sous qui prend le relais sans que vous le voyez.   

Par enregistrer il faut donc entendre 'enregistrer les modifications' alors que par enregistrer sous il faut entendre 'enregistrer sous un nom'.

enregistrer sous (Ctrl r)

La commande enregistrer sous demande un nom que vous entrez à l'invite :

nom'du'fichier:_

Vous terminez l'opération en tapant Entrée (9A).

 

Cependant si ce nom est déjà utilisé, une question s'affiche :

attention:interne\Documents\xxx.txt'existe'déjà'voulez'vous'le remplacer? oui. non. T

En répondant oui vous perdez définitivement le contenu du fichier existant.

 

Une fois que vous avez entré le nom du fichier et avant de taper Entrée vous pouvez encore changer le type du fichier ainsi que le dossier dans lequel il sera logé.

Vous pouvez aussi taper le nom de fichier suivi de son extension (doc.kfi par exemple). Cette extension, si elle existe dans Iris, sera l'extension retenue.

 

A défaut, type et dossier resteront les mêmes que lors de la dernière utilisation soit de la commande enregistrer sous soit de la commande ouvrir.

 

Pour prendre connaissance du type et du dossier qui seront utilisés, actionnez nom'du'fichier pour remonter au niveau de la boîte de dialogue. Vous voyez nom'du'fichier en tant qu'enfant avec la valeur associée qui est le nom que vous venez de donner ou bien un espace vide si vous n'avez encore rien tapé.

Après type'de'fichiers et le signe supérieur à (>) vous trouvez l'extension utilisée. Après dossier et le signe supérieur à (>) vous trouvez le dossier utilisé.

Pour changer de type et de dossier frère en restant au même niveau de l'arbre, vous pouvez le faire en restant dans la boîte de dialogue au moyen des touches FH/FB.
En revanche si vous voulez changer de niveau dans l'arbre des dossiers, il faut installer l'objet dossier (voir Deuxième Partie paragraphe 5.2).

imprimer (Ctrl p)

La commande imprimer lance l'impression à condition d'avoir déclaré dans le sous-menu Imprimante du menu Paramètres (voir ci-dessous paragraphe 1.5) le bon périphérique. Dans le cas contraire la boîte de dialogue permettant de choisir une imprimante s’affichera d'abord.

mise en page

A l'impression la marge sera de 1,5 cm de chaque côté.

La commande mise en page propose un choix entre deux objets :

mise'en'page:entête'de'page pied'de'page T

En actionnant l'un des objets, une boîte de dialogue s'ouvre. Par exemple :

entête'de'page:à'gauche>eurobraille centré>iris  à'droite>eurobraille aide ok.. annuler T

Actionnez la première boîte éditable, vous aurez :

à'gauche:eurobraille_

Tapez le texte que vous souhaitez voir apparaître, éventuellement en utilisant le menu Police pour des modifications, puis validez avec Entrée.

Si vous voulez présenter un texte long (dans l'entête vos nom et adresse p.ex.), nous vous conseillons d'utiliser uniquement la zone à'gauche afin d'éviter les chevauchements, sachant qu'une seule ligne est disponible.

Le bouton aide ouvre une boîte de dialogue qui affiche la liste des séquences de contrôle qui peuvent être saisie dans une zone de l’entête ou du pied de page. Toutes ces séquences commencent par le caractère ‘%’ et se terminent par un ‘ ;’, elles sont énumérées ci-dessous :

%ff;     nom du fichier avec son chemin complet.

%f;      nom du fichier.

%n;     numéro de page.

%p;     nombre de page total du document.

%dw;  date du dernier enregistrement du document.

 

derniers ouverts

Cette commande affiche les noms des huit derniers fichiers ouverts dans cette application.

nouveau par défaut

Avec cette commande vous définissez quel nouveau fichier sera ouvert avec le raccourci Ctrl n : soit un fichier vide en format kfi, rtf, txt, littéraire ou abrégé, soit une copie de fichier à partir d’un fichier existant choisi comme modèle. Cette modification vaut aussi pour le document qui s'ouvre à l'entrée dans l'Editeur.

statistiques

Cette commande ouvre la boîte de dialogue statistiques’document qui indique le nombre de mots, de caractères et de paragraphes du document.

 

Retour au sommaire - page précédente - page suivante